Nouvelles de Faire Face

22/07/2013

Documentaire Espoir Positif


Le film documentaire Espoir Positif suit à l’Hôpital de La Conception de Marseille les essais sur l'homme d’une nouvelle forme de vaccin ayant pour objectif de neutraliser la pandémie du Sida et à terme, peut-être éradiquer cette maladie de la planète.

La mise au point d’un vaccin préventif et curatif contre le Sida à partir d’une protéine, la TAT, est développée par une dizaine d’équipes de recherche dans le monde et est considérée comme l’une des pistes les plus sérieuses à ce jour.

Parmi l’ensemble de ces pistes de recherche, celle du docteur Erwann LORET, à Marseille, est la plus avancée. Les tests de toxicité ont été réussis et depuis le début du mois d’avril 2013, une première cohorte de 48 patients reçoit les premières injections d’un vaccin.

Dans 18 mois, les résultats de cet essai seront rendus publics. Notre film sera un porteur d’espoir pour les millions de personnes infectées et touchées par le Sida dans le monde.
Nous avons l’exclusivité du suivi de l’ensemble des essais cliniques en collaboration avec l’équipe scientifique et un accès exceptionnel au témoignage de quelques uns des premiers patients à recevoir ce vaccin. Après leurs premières injections et avant les premiers résultats, nous les filmerons et les accompagnerons dans leurs vies quotidiennes.

Le sensationnalisme sera volontairement exclu, nous laisserons place à leurs paroles, au récit de leurs expériences de vie souvent bouleversantes. Notre trame dramaturgique se tissera à partir de leurs mots.Notre film est avant tout basé sur un combat quotidien autour d’un objectif commun : guérir pour les uns, découvrir un vaccin contre le Sida pour les autres. Grâce à la polyphonie de nos différents protagonistes, scientifiques et patients, nous parcourons aussi en filigrane ces 30 dernières années de lutte, les années noires, l’arrivée et la création de nouvelles molécules en 1996, l’espérance d’une vie meilleure, les particularités étonnantes d’une recherche scientifique française, découvreuse du Virus VIH en 1983... Ce film raconte avant tout une histoire, l’Histoire d’une aventure humaine et scientifique.

Ce vaccin représente un espoir pour plus de 33 millions de personnes déjà contaminées et connues à ce jour dans le monde.

Ce documentaire sur les essais cliniques d'un vaccin contre le Sida est écrit et réalisé par Peterson Almedida et Christophe Vessier.