L'histoire

L'histoire de l'Association "Faire Face", c'est avant tout l'histoire d'une femme d'exception : Déborah.

DEBORAH, une voix céleste pour ceux qui souffrent.

Douée d'une voie puissante et sensuelle, Déborah a franchi avec acharnement, toutes les étapes d'un métier difficile, lorsqu'en 1985, elle est sélectionnée pour participer au concours de l'eurovision. La chance, enfin, après 15 années de galère ! Et puis, un seul mot va anéantir tous ses projets. Un mot terrible qui résonnera toujours dans sa tête et dans son coeur meurtri : "Cancer" !

Avec courage et opiniâtreté, Déborah luttera et surmontera cette épreuve qui l'éloignera du firmament des étoiles, mais lui ouvrira les portes de l'Amour. L'Amour des autres, de ceux qui connaissent les mêmes souffrances, la solitude et le desespoir.

Pour aider toutes ces détresses, elle crée une association : "Faire Face", en utilisant ce qu'elle a de plus précieux alors, sa voix, ce don miraculeux que Dieu lui a offert.
Et là, commence un sacerdose, un lent et périlleux chemin parsemé d'embûches, de quolibets et de portes closes : elle rechante avec son coeur, avec ses tripes pour informer, encourager et récolter des fonds, reversant tous ses aléatoires cachets pour ceux qui subissent l'odieuse fatalité. Elle renonce à ses rêves de célébrité, oubliant ses espoirs déçus pour ne penser qu'au but ultime qu'elle s'est fixé : soulager la misère et l'angoisse liées à cette horrible maladie. Comprendre, partager, secourir les autres pour mieux Aimer d'AMOUR.

En 1992, elle apprend la séropositivité de son frère adoré MARTIN-HENRI - ni homosexuel ni drogué - qui, malheureusement, s'en ira peu de temps après rejoindre au Paradis, d'autres vies injustement brisées. Le fléau sournois frappe n'importe qui ! Cela n'arrive pas qu'à certains...

Soutenue par l'amour de ses proches et sa rage de vivre et de vaincre, elle va étendre son engagement en créant alors : "Faire Face au Sida".


Et tel un pèlerin des Temps Modernes, avec obstination, elle va aller de porte en porte, solliciter des subventions, convaincre des élus locaux, mobiliser des artistes afin d'organiser un gala annuel à l'Opéra d'Avignon. Après des années d'efforts et de déceptions, elle obtient enfin des soutiens importants, s'entoure d'artistes prestigieux et motivés, et tisse patiemment une chaîne de solidarité et d'Amitié.

Déborah est guidée par une lumière d'espoir, par une force invisible et généreuse, celle de l'Amour éternel de ceux qui sont partis de l'autre côté du miroir : ses parents et son frère à qui toutes ces soirées sont dédiées.

Déborah, c'est un vaillant petit soldat partit en guerre contre la souffrance, la maladie, la mort, l'oubli et l'indifférence.
Puisque le destin n'a pas voulu consacrer Déborah, là-haut un ange protecteur veille sur elle afin que sa mission humanitaire trouve enfin une concrétisation bénéfique.
Ecoutez-la, regardez-la et vous l'aimerez sûrement !
Ses yeux, ses mains, sa voix en or vous diront mieux que mes mots maladroits tous les messages d'amour qu'elle veut nous transmettre... sans jamais rien attendre pour elle-même, mais uniquement pour ceux qui souffrent en silence.

Forte du soutien d'une armée de bénévoles, d'amis, de proches, célèbres ou inconnus, Déborah mènera son action d'une main de maître pour faire exister et fonctionner l'association FAIRE FACE.

Cette association a pour but de :

- Venir en aide à tous les malades atteints du Sida ou de toute autre affection générale sans aucune discrimination de sexe, d'âge, de statut social, d'origine et d'opinion politique.

- Venir en aide à toute personne, dans toutes les conditions qu'il soit possible de concevoir, pour la prévention, la formation, l'information, les colloques et conférences, le soutien psychologique, le parrainage, l'assistance juridique, le conseil juridique, l'aide à la construction de lieux en dur pour l'accueil des malades en difficulté et leur entourage proche, l'aide à la recherche d'emploi, l'aide dans toute démarche administrative, la recherche de financement pour l'aide aux malades nécessiteux, l'aide à l'alphabétisation et à l'intégration, la lutte contre tout propos à caractère raciste ou sexiste, le financement de tous programmes de recherche médicale, le financement de tous programmes médicaux allant dans le sens de l'amélioration et le confort des malades.

- Organiser des concerts, conférences, expositions, spectacles, visant à récolter des fonds pour le financement des programmes énoncés.

- L'association a aussi pour but d'intervenir dans tous les lieux énoncés ci-dessous :
~ Hôpitaux, cliniques, maisons de repos, maisons de retraite
~ Crèches, écoles, collèges, lycées, universités, centres de formations

~ Centres de détention pénitentiaire (longue peine), maisons d'arrêt
~ Commissariats, gendarmeries
~ Tous lieux que l'association le jugera utile.